Aveux d’une accro aux réseaux sociaux
Ça fait un bout de temps que j’avais envie et besoin de zoom out des réseaux sociaux mais je n’osais pas.
Je me sens ridicule en l’écrivant mais c’est tellement vrai !
Je suis très accro, comme beaucoup je suppose, aux réseaux sociaux.
Le matin dès que je finis ma routine, j’active ma connexion pour « jeter un coup d’œil » sur WhatsApp ou Facebook et, récemment, j’avais littéralement commencé à me connecter dès que j’ouvrais les yeux !
Je n’aimais pas cette façon de vivre que j’avais adopté et surtout, ça ne faisait que soupoudrer mes journées d’un brin de stress qui était tout sauf amusant. Toujours pressée de se connecter, toujours à vouloir « voir » ce qui s’y passe. Pourtant, on n’a qu’à se dire la vérité, il ne s’y passe absolument rien d’indispensable la plupart du temps. Limite, parfois, l’on ne sait même pas pourquoi on y va. Une vraie drogue !
Du coup, il y a une dizaine de jours, je me suis décidée net que j’allais tout désinstaller au petit matin et prendre le risque de vivre dans le monde réel.😂
Beaucoup de ceux qui me connaissent ont pris ça pour de la blague. Moi-même, à un moment, je pensais blaguer😂 Mais non. J’ai vraiment tout désinstallé !
La seule chose que je faisais sur Internet avec mon téléphone c’était mes recherches, des téléchargements et écouter mes podcasts. À part cela « nada », absolument rien d’autre.
Suite à tout ça, j’ai fait l’une des plus grandes découvertes du siècle.
Peut-être que beaucoup ne le savent pas encore, tenez vous bien…!
J’ai découvert avec la plus grande stupéfaction que l’on peut « exister » dans la vie réelle sans réseaux sociaux !!
Ne me remerciez surtout pas, je vous en prie.
Comme je le disais, ce fut une grande découverte… pour moi !
Je me suis retrouvée à faire plus attention dans l’évacuation de mes tâches quotidiennes; ma to-do list entièrement cochée en fin de journée, vous imaginez ?
J’étais plus détendue et plus enclin à m’écouter. Zéro stress.
Concentrée. Détendue. Focus.
J’ai fait dix jours comme ça. Et à deux reprises (bon, c’est assez raisonnable), j’ai été tentée de réinstaller sauf que, je n’arrivais à trouver aucun alibi plausible. Alors je l’ai fait, dix jours sans réseaux sociaux.
Maintenant que je mets fin à mon petit congé, j’espère fort que j’arriverai à « contrôler » mon usage de ces derniers. Ce que j’ai fait ça s’appelle une cure de désintox dans d’autres contextes hein ? Une cure c’est censé « soigner », n’est-ce pas ?
Lorsqu’on sait bien les utiliser et bien se contrôler, les réseaux sociaux sont d’un grand atout. Mais lorsqu’on se laisse juste aller dessus, ça risque de coûter beaucoup (dans tous les sens du terme).
C’est aussi un couteau à double tranchant. Comment les utiliser efficacement sans en être accro ? Comment se divertir aussi, juste assez, sans en faire trop ?
Dites-moi comment vous faites, vous, pour ne pas vous laisser engloutir.
Et je connais personnellement des gens qui peuvent passer au calme des journées hors ligne et être sereins. Si vous en faites parti, comment faites-vous ?
Partagez nous vos expériences, ça pourrait aider quelqu’un !
Commentaires